STRATIFICATIONS

Emplacement

Dijon

Surface

4100 m² SHON

Année

2011

Partenaires

C. VERNAY - mandataire

V. BILLARD - associé

Catégorie

Habitat collectif - Certification BBC

Maître d'ouvrage

CABINET VOISIN PROMOTION

Projet

Conception d'un immeuble de 60 logements collectifs avec commerces en RdC bureaux à R+1

Please reload

11_Petit Creuzot_Plot A (1)
11_Petit Creuzot_Plot A (1)
11_Petit Creuzot_Plot A (2)
11_Petit Creuzot_Plot A (2)
11_Petit Creuzot_Plot A (3)
11_Petit Creuzot_Plot A (3)
11_Petit Creuzot_masse
11_Petit Creuzot_masse
11_Petit Creuzot_Plot G (2)
11_Petit Creuzot_Plot G (2)

Ce projet s’implante sur un ancien site militaire devenu un écoquartier exemplaire sur le plan environnemental à proximité du centre de Dijon. L’îlot 4 est situé au plus proche des 2 anciennes halles militaires conservées sur le site
Ces 2 bâtiments implantés de part et d’autre d’une venelle privative conjuguent différentes typologies : habitat collectif et intermédaire.  Les volumes d'habitation sont enveloppés par du béton enduit de ton pierre très claire et gris anthracite. Par contraste, les cages d'escaliers en façade nord s’habillent d’une résille métallique transparente, de teinte acier cuivré, donnant une identité et une singularité fortes au projet. Cette résille se retourne partiellement en façade ouest produisant l’effet d’un rideau de scène qui s’écarte pour ouvrir la vue sur le nouveau quartier. Le contraste est nettement marqué entre les espaces plutôt fermés à l’ouest, côté Grand Dijon / Front garden au nord, et ceux au sud plus ouverts côté jardin. La façade est d’ailleurs marquée par de larges baies vitrées, des balcons et terrasses généreux privilégiant une relation forte dedans/ dehors, et profitant ainsi des apports solaires ainsi que de la vue sur les espaces verts privatifs.
La compacité des volumes conjuguée à une enveloppe à forte inertie thermique et étanche à l’air permet d’atteindre un niveau de performance thermique élevé et d’inscrire le projet dans une démarche environnementale forte en adéquation avec les principes mis en avant par le projet urbain.