PERI-URBANITE
Emplacement
Gevrey-Chambertin (21)
Surface
2500 m² SdP
Année
2013
Partenaires
C. VERNAY (mandataire)
V. BILLARD (associé)
Etudes thermique - BEVM
Etude structure - BED
Catégorie
Habitat collectif - Certification BBC
Maître d'ouvrage
-
Projet
Conception de deux bâtiments de 16 logements collectifs
La parcelle est située sur la ZAC BERGIS, aménagée sur la commune de Gevrey-Chambertin, à proximité de la gare (ligne Dijon-Beaune), sur un territoire pris entre la ville au sud, les vignes de la Cote des Vins à l’ouest et les espaces agricoles (inconstructibles) au nord.
Le plan masse forme un U ouvert sur le paysage de campagne au nord cherchant ainsi une cohérence architecturale et paysagère sur les 2 parcelles en vis-à-vis. Le chemin piéton qui irrigue le quartier se prolonge à l’intérieur de cet îlot, pour rejoindre un espace vert central permettant aux piétons de traverser l’opération sur un axe est/ouest.
Le projet s’appuie sur un traitement paysager très qualitatif offrant de vastes jardins en pied d’immeubles, traités en terrasses successives dans la hauteur des RdC, où sont rassemblés les places de parkings. Des murs de soutènement contiennent les terres constituant ainsi des socles à RdC sur lesquels se posent 2 bâtiments regroupant 16 appartements chacun. Les logements du premier étage disposent ainsi d’un accès de plain pied aux espaces extérieurs (règlement de ZAC) tandis que les halls d’entrée restent accessibles aux PMR depuis le RdC.
La volumétrie s’articule autour d’un corps de bâtiment central allongé flanqué de 2 volumes cubiques en encorbellement sur le RdC. Des structures rapportées en acier prolongent les séjours de loggias ombragées offrant des vues sur le paysage des vignes. Les façades reçoivent une ITE recouverte d’un enduit minéral : les teintes choisies par constraste soulignent la composition des volumes tandis que les volets coulissants métalliques rythment l’ensemble.