top of page

MIX-CITE

Emplacement

Chenôve (21)

Surface

2625 m² SdP

Année

2012

Partenaires

C. VERNAY (mandataire)

V. BILLARD (associé)

Ets - PERTUY CONSTRUCTION

Etudes thermiques - CSI

Catégorie

Habitat collectif - Certification EFFINERGIE RT 2012 / QUALITEL

Maître d'ouvrage

ORVITIS

Projet

Concours / Conception / Réalisation APS d'un immeuble 15 logements collectifs sociaux

Please reload

Le projet s’implante au coeur des quartiers résidentiels de Chenove dans un contexte très urbain où les tours de logements (R+18) cotoient aussi bien de l’habitat pavillonnaire  au sud que des équiments publics tels que le centre nautique au nord-est. Ce morceau de ville en transformation pose donc la question de la cohabitation entre différentes échelles d’habitat : collectif d’une part, individuel d’autre part. Cette parcelle atypique s’inscrit dans le prolongement d’une barre des années 1960, autrefois longue de 150m, dont la réhabilitation en cours a conduit à détruire le bâtiment pour moitié, laissant place à ce nouveau terrain à bâtir, pris entre le mail, la place du marché et la rue Lamartine récemment redessinée par le passage du tramway.
L’architecture s’exprime à travers un jeu de toitures différenciés: toiture terrasse pour la CAF, terrasses accessibles au-dessus des bureaux Acodège, et toitures aciers en mouvement dynamique au-dessus des volumes de logements donnant à l’ensemble un rythme qui allège la compacité de l’ensemble.
Les choix chromatiques permettent de contraster les masses en présence et rendre le bâtiment lumineux et clairement identifiable.
Ainsi, le projet propose une typologie répondant au changement d'échelle important entre le tissu très urbain d'une part (immeubles de grandes hauteurs et immeubles barres), habitat pavillonnaire d'autre part.


 

bottom of page