METAL BRILLANT

Emplacement

Dijon

Surface

-

Année

2011

Partenaires

C. VERNAY (mandataire)

V. BILLARD (associé)

A+L Architecture (associé )

Catégorie

Habitat collectif - Certification BBC

Maître d'ouvrage

ICADE PROMOTION (pour VEFA OPAC de DIJON)

Projet

Conception d'un immeuble de 43 logements collectifs avec commerces en RdC

Please reload

11_Petit Creuzot_Plot G (5)
11_Petit Creuzot_Plot G (5)
press to zoom
11_Petit Creuzot_Plot G (4)
11_Petit Creuzot_Plot G (4)
press to zoom
11_Petit Creuzot_Plot G (3)
11_Petit Creuzot_Plot G (3)
press to zoom
11_Petit Creuzot_Plot G (2)
11_Petit Creuzot_Plot G (2)
press to zoom

Ce projet s’implante sur l’ancien site du Petit Creuzot, s’inscivant dans le cadre d’un vaste projet urbain qui vise à transformer les anciennes friches militaires du sud de Dijon. La totalité de l’îlot est occupé par un centre commercial à RdC, surmonté de plusieurs «plots» ou immeubles d’habitation qui protègent un coeur d’îlot vert accueillant des jardins collectifs en pied sde bâtiments.
Ce projet présente un volume dense, compact, et étiré en  longueur le long de la rue décomposé en trois strates distinctes et clairement identifiables :
- un rez-de-chaussée surélevé correspondant aux surfaces « adaptables » en commerce et / ou  bureau. C’est le socle du bâtiment qui se distingue par son enveloppe en pierres.
- des étages courants (R+1 à R+5), niveaux complets d’habitation. C’est le corps principal du bâtiment  dont la peau métallique de teinte gris aluminium, refléte en permanence les variations chromatiques et lumineuses du ciel.
- le niveau en attique (R+6), est constitué de «maisons sur le toit» habillées d’un parement bois ajouré posé à clair voie verticale et pourvues de terrasses accessibles en prolongement des espaces d’habitation.  
L’emploi de cassettes métalliques en façades conjugées au garde-corps en verre des balcons affirme une écrriture architecturale sobre et résolument contemporaine guidée par la volonté de réaliser un édifice  intemporel,  gage de pérennité.