MAISON M

Emplacement

Pasques

Surface

158 m² SdP

Année

2014

Partenaires

SARL AVB - mission partielle AVP+DPC

Etude thermique - FEBUS

Catégorie

Habitat individuel

Maître d'ouvrage

Privé

Projet

Construction d'une maison à ossature bois

Please reload

01
01
03
03

Cette propriété est située au nord-est à l’écart du centre-bourg, en limite des terres agricoles. Un bosquet d’arbres plutôt clairsemé se dresse au sud et constitue un agréable fond de parcelle, le terrain trouvant un prolongement naturel dans cet espace boisé.
Le projet résulte de la rencontre de 3 parallélépipèdes distincts reliés entre eux par de petits volumes en rotule qui assurent l’articulation des espaces intérieurs. La maison tourne le dos aux constructions avoisinantes afin de se protéger des regards, pour s’ouvrir largement vers le jardin qui descend en pente douce vers l’espace boisé en limite de propriété au sud.
L’architecture s’affirme de manière contemporaine par un traitement de façade singulier alternant 2 couleurs d’enduit minéral très contrastées (gris anthracite / ton pierre claire). Des lisses en aluminium thermo-laquées rouge pur viennent s’intercaler entre ces teintes afin d’étirer davantage la construction à l’horizontale et faire écho aux couvertines qui soulignent également d’un trait rouge les acrotères. Les volumes en articulations (entrée et SdB parents) reçoivent une toiture métallique de faible pente et sont bardées de panneaux en bac acier (ou zinc) dont l’aspect brillant et ondulé contraste franchement avec l’enduit minéral qui habille les volumes principaux.