EXTENSION 5

Emplacement

-

Surface

-

Année

2011

Catégorie

Habitat individuel

Maître d'ouvrage

Privé

Partenaires

C. VERNAY (mandataire)
V. BILLARD (associé - mission complète)
Economie de la construction: SETUREC
Etudes structures: ETBAT
Etudes thermiques / traitement de l'air: CSI

Projet

Extension d'une maison individuelle pour création d'une piscine intérieure et d'un espace spa-fitness

Please reload

01
01
02
02
03
03
04
04
05
05
06
06
07
07
08
08
09
09

Située sur un terrain arboré et paysagé de plus de 30 000m², le projet représentait une belle opportunité de ré-harmoniser l’échelle de la maison existante avec celle de la parcelle.
L’extension s’étire en longueur coté est et s’inscrit dans une logique de continuité du volume de cette architecture typique du début des années 70, marquée par une toiture à  faible pente pliée en aile d’oiseau. Le traitement des espaces se veut néanmoins résolument contemporain notamment par le choix des matériaux : bardage red cedar en façades faisant écho aux lames intérieures ajourées en mélèze, et jouant du contraste l’aspect métal et verre de la passerelle surplombant le hall d’entrée. L’architecture qui en résulte cherche ainsi à faire le trait d’union entre 2 époques sans volonté d’affirmation de l’une par rapport à l’autre.
L’organisation des volumes existants est repensée afin de rendre les accès à la maison plus évidents : l’entrée en double hauteur assure ainsi l’articulation entre les espaces de jours existants et les espaces créés dans l’extension : piscine, spa et salle de fitness disposés en enfilade et éclairés naturellement par de vastes baies vitrées, véritables écrans sur la nature environnante pour mieux faire entrer le jardin dans la maison. Les séquences spatiales, les cadrages et les vues sur le parc offrent à cette maison des qualités singulières et un confort de vie hors normes.