"En plein dans le mille!"

Emplacement

Dijon

Surface

233 m² SU

Année

2018

Partenaires

SARL AVB - Mission complète

Etudes Ventilation/électricité - CLIMAT SANIT INGENIERIE (CSI)

Etudes acoustique - ACOUSTIQUE FRANCE

Etudes structures - BOURGOGNE STRUCTURE

Catégorie

Equipement

Maître d'ouvrage

Secrétatiat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI) - Direction Régionale / Bureau des Affaires Immobilières

Projet

Restructuration, agrandissement et mise aux normes d'un stand de tir suivant référentiel de la Police Nationale

Please reload

Intégration_01
Intégration_01
INSERTION 02
INSERTION 02

Le projet concerne la restructuration d’un équipement dédié à l’exercice du tir pour les agents de la Police Nationale, regroupant sur un niveau unique en sous-sol un stand offrant 3 pas de tir ainsi qu’un  ainsi qu’un ensemble de locaux annexes (attente ; nettoyage des armes) et techniques (soufflage et extraction) nécessaires au traitement d’air de la zone de tir. 
Les espaces s’articulent autour d’un volume principal allongé de 34m de long par 4m de large pour 2,50m de haut, s’apparentant à un tunnel refermé en son extrémité par un piège à balles, réceptacle des projectiles tirés, constituées de parois métalliques blindées. Des panneaux de fibres de bois (60cmx200cm ht) habillent les parois intérieures ainsi que le plafond formant une enveloppe continue assurant la qualité acoustique du local satisfaisante pour l’emploi d’armes à l’épaule de gros calibres. Par-delà le pas de tir à 8m, les panneaux de  fibre de bois laissent place à des dalles de caoutchouc anti-ricochet qui se prolongent aussi sur toute la longueur du stand en cimaises de 50cm de hauteur. L’espace se construit ainsi de la rencontre entre ces deux matériaux naturels chacun étant utilisés pour ces propriétés intrinsèques dans ce contexte aussi particulier qu’exigeant. En l’absence de lumière naturelle, cet espace est éclairé exclusivement par des luminaires transversaux répartis pour assurer un éclairage le plus homogène possible sans éblouir les tireurs.