MAISON C

Emplacement

Arcenant

Surface

270 m² SdP

Année

2017

Partenaires

SARL AVB - mission partielle AVP+DPC

Etude thermique - FEBUS

Catégorie

Habitat individuel

Maître d'ouvrage

Privé

Projet

Construction d'une maison et dépendances en bois massif

Please reload

170510-Vue sud ouest Insertion
170510-Vue sud ouest Insertion
170510-Vue Nord est_ Insertion
170510-Vue Nord est_ Insertion
Intégration_01
Intégration_01

Le terrain se trouve au nord-est, à l’écart du centre ancien, en limite des grandes étendues viticoles qui entourent le village. Une pente ascendante relativement importante (environ 12%), se dessine du sud au nord. Le projet se décompose en trois volumes distincts, répartis en « U », perpendiculairement à la pente.
La maison principale adossée à la partie la plus pentue du terrain, au nord-est, présente une volumétrie allongée offrant 2 façades qui s’étirent sur 18m de long faisant face au paysage. Le volume est couvert d’une toiture à deux pans (30°) en tôle d’acier gris anthracite, ouverte en son centre par une terrasse abritée. En façade est, la forme de la toiture s’éture pour devenir une vaste pergola couvrant la terrasse en RdC.
Les façades des 3 corps de bâtiment reçoivent un bardage en  douglas posé à claire-voie, en alternance avec un bardage à lames (douglas) ajourées visibles sur les fenêtres en étage et garde-corps en façade sud. L’architecture de la maison est marquée par l’omniprésence de tons bois naturels qui contrastent avec la couverture métallique gris anthracite aux larges débords. 
Les dépendances (chambres d’appoint) viennent s’implanter en partie basse du terrain au sud en parallèle de la  maison principale. Le garage vient joindre les deux volumes d’habitations dans la pente, à proximité de la limite est du terrain.