MONTAIGNE IMMOBILIER

Emplacement

Dijon

Surface

113,60 m² (2 cellules)

Année

2015

Partenaires

SARL AVB - mission complète

Catégorie

Bureaux / Activités

Maître d'ouvrage

SCI CANIFLO

Projet

Aménagement d'une cellule commerciale : création d'une agence immobilière (bureau paysagé, salle de réunion, rgt)

Please reload

05
05
01
01
02
02
03
03
04
04

Construit en lisière de l’Ecoquartier Hyacinthe Vincent à proximité du CHU de Dijon, le rez-de-chaussée de ce bâtiment est investi par des cellules commerciales tandis que les étages regroupent des logements sociaux.
Le projet s'intéresse à l’angle sud-est du bâtiment pour lequel une série de châssis en aluminium (vitrines fixes et ouvrants en impostes) viennent remplacer les fermetures provisoires an attente. L’ensemble aux teintes dominantes gris/ noir est rythmé par les verticales des montants et présente un aspect homogène recherchant simplicité et cohérence avec les ouvertures du bâtiment existant. En l’absence d’ouvertures en façade nord, ces hautes vitrines de 2,80m assurent une diffusion de la lumière naturelle dans la profondeur  de l’espace.
Le local est articulé autour d’un volume central flanqué de deux blocs de rangements compacts. Cet espace destiné à recevoir une salle de réunion, est marqué par des ouvertures en impostes qui laissent passer la lumière et filer le regard  de part et d’autre afin que ce volume ne constitue pas un obstacle visuel. Un vaste espace regroupant entrée et bureau paysagé prend place coté rue : les décrochements de plafonds  visibles permettent de façonner des gorges lumineuses qui offrent un éclairage rasant sur les plafonds lorsque le jour diminue.
Le sol uniforme en béton poli ton pierre de Bourgogne, couvre l’ensemble des surfaces accessibles au public. A l’arrière, stockage, cuisine et sanitaires sont carrelés et constituent «l’arrière boutique» de l’agence.