L'AGENCE

PHILOSOPHIE

 

Etre architecte, c’est se mettre au service d’une discipline : celle du projet d’architecture qui ne peut se concevoir en dehors des réalités urbaines, techniques, économiques et environnementales. L’espace projeté sur le papier devient espace construit, physique et matériel, lieu du vivant où se partagent des instants de vie. 

Etre architecte, c’est développer une pensée radicale qui puisse donner du sens à des lieux qui n’en n’ont pas toujours, rationnaliser l’espace et lui apporter le supplément d’âme qui en fait un lieu unique et singulier.
Etre architecte, c’est transcender la qualité d’un espace ou l’architecture d’un bâtiment en jouant simplement avec la lumière, insuffler une transformation positive sur la ville, les paysages et l’environnement. 

Etre architecte, c’est ouvrir le champ des possibles, concrétiser les envies et besoins, offrir d’autres perspectives à tous ceux qui nous font confiance.
 

HISTORIQUE

 

AVB est une SARL unipersonnelle inscrite depuis 2013 au tableau régional de l’Ordre des Architectes de Bourgogne  sous le matricule bouSO1217.

Cette agence d’architecture s’appuie sur les compétences de Vincent BILLARD, architecte DPLG  et gérant, qui dispose d’une solide expérience de 9 années de pratique de la maîtrise d’œuvre en France et en Angleterre. AVB est une structure souple et réactive qui  réalise toutes missions de conception architecturale et assure la maîtrise d’œuvre d’opérations d’échelles variées, principalement en réhabilitation, transformations et agrandissements de locaux et bâtiments existants. 

Chaque projet s’affirme par une écriture architecturale radicale, guidée par les principes de l’architecture bioclimatique et s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité environnementale du bâtiment (QEB) et de l’habitat. 
La collaboration étroite établie de longue date entre Vincent Billard et  Charlotte Dhumes Vigneron apporte un savoir-faire complémentaire en design d’espaces intérieurs et constitue un atout indéniable pour mener à bien des projets de l’esquisse aux détails constructifs.

L’agence s’est installée en janvier 2014 dans un ancien appartement reconverti en atelier d’architecture situé au 11, rue du Tillot, au coeur du centre historique de Dijon, à proximité de la cathédrale Saint Bénigne. Le studio est un open space de 35m² regroupant 4 postes de travail et un espace de réunion à l’écart.

AVB possède aujourd’hui des outils de dernière génération devenus indispensables pour réaliser les missions qui lui sont confiées