"COMME UN AVION SANS AILES"

Emplacement

Longvic

Surface

660 m² SHON

Année

2010

Partenaires

C. Vernay (mandataire)

V. BILLARD (associé)

Catégorie

Equipement - ERP 5ème catégorie

Maître d'ouvrage

CCI Côte d'Or

Projet

Reconstruction du 1er étage de l'aérogare civil Aéroport Dijon Bourgogne: création de bureaux (compagnies aériennes) et d'un restaurant/bar (ERP).

Please reload

06_Réhab Aérogare (1)
06_Réhab Aérogare (1)
press to zoom
06_Réhab Aérogare (4)
06_Réhab Aérogare (4)
press to zoom
06_Réhab Aérogare (3)
06_Réhab Aérogare (3)
press to zoom
06_Réhab Aérogare (2)
06_Réhab Aérogare (2)
press to zoom

Le projet de réhabilitation de l’aérogare concerne principalement le 1er niveau du bâtiment, désaffecté et vétuste depuis plusieurs années. Constitué de bâtiments modulaires assemblés, l’ensemble a été démonté en vue de la reconstruction complète d’un nouvel étage pour y aménager un restaurant-bar ouvert au public ainsi que des bureaux destinés au personnel de l’aéroport et des compagnies aériennes. Un ascenseur à rez-de-chaussée permet l’accès de ces nouveaux locaux aux personnes à mobilité réduites.
Le bâtiment ainsi réhabilité affirme clairement son appartenance à l’architecture aéroportuaire avec un aspect de «vieux zinc»: le dessin des fenêtres évoque volontiers celui des hublots, l’enveloppe métallique et les acrotères cintrés faisant écho à la carlingue d’un avion. Les auvents en forme «d’aile d’avion» (!) et de grandes passerelles invitent les visiteurs à procéder à l’embarquement immédiat… ! Tout est donc fait pour que le voyage ait déjà commencé, avant même d’être monté !
Le projet se veut résolument contemporain avec la réalisation de formes dynamiques et de lignes rouges tendues qui s’étirent pour rythmer les façades nuancées de gris.